Qui suis-je

Le corps est le terrain de toutes nos expériences.
Comme praticienne somatique, j’accompagne les personnes lors de douleurs chroniques, d’une maladie chronique ou d’un état anxieux à renouer un contact cordial avec leur corps. Suite au traumatisme, j’accompagne les personnes dans le développement de leur résilience et leur capacité à retrouver leurs forces, là où elles ont été blessées. A (re)trouver leur puissance-d’agir, à entendre les vérités qui apparaissent à la surface quand les luttes contre soi s’arrêtent, à apprivoiser les valeurs qui les portent et les luttes qu’elles veulent mener pour leur liberté.

Formée en accompagnement corporel selon l’approche Pantarei, je propose d’aborder le changement en renouant un dialogue entre votre corps, votre esprit et votre environnement.

Je crois en notre capacité de trouver l’accès à ce qui fait notre individualité, notre unicité, notre « je suis ». Sentir notre corps nous permet de devenir fondamentalement « nous » : avec nos ressources, nos compétences, notre singularité, notre beauté, notre capacité à guérir et à grandir. Votre corps est un allié hors pair et même s’il est parfois difficile à comprendre, il cherche à s’équilibrer et à trouver son point de confort.

Je suis confiante en votre capacité innée à récupérer, guérir, vous sentir bien, en accord avec vous-même et votre environnement, à trouver vos solutions et les mettre en place dans votre vie.

La résilience peut s’apprendre et elle ne correspond à aucune norme ou attente de la société, elle vous est personnelle : en vous appuyant sur les ressources de votre corps, toujours disponibles, vous pouvez trouver votre point de confort, votre équilibre entre les différents éléments de votre vie. Ainsi je mets en avant dans mes processus la positivité corporelle (body positivity), un respect profond et inclusif des corps, des vécus et des identités, une lecture critique des normes et une confiance en de la capacité des personnes à savoir ce qui est bon pour elles, et à être ainsi elles-même leur meilleur soutien, avec dignité et authenticité.

On me demande souvent : “Tu es psy, tu es kiné ?” Ni l’un ni l’autre. Mon approche est ancrée dans l’expérience corporelle, pour un résultat affectant la santé émotionnelle, physique et mentale.

Mon parcours de formation…

Ma formation de base a eu lieu auprès de Vered Manasse et Claudia Glowik, à l’école internationale de l’approche Pantarei à Berlin, de 2012 à 2016 (850h de cours + ~2000h de pratique avant le diplôme). Dès 2016, je suis des formations post-grade avec Claudia Glowik (Approche Pantarei), entre autre pour l’accompagnement psycho-émotionnel à travers le toucher durant la grossesse et la récupération après accouchement, et me forme également en continu sur la question du traumatisme et de la physiologie du stress, dans la lignée des approches de Levine, Van der Kolk et Porges. En 2018, je suis la formation en Psychotraumatologie et Victimologie : Travail de Réseau, à l’Institut de Victimologie de Paris et centre du psychotrauma Montoyer bruxelles.Mon approche se construit autour de la question du consentement dans le soin par le toucher, est body-positive et consciente des mécanismes de la mémoire traumatique.

En parallèle à cette approche, j’ai navigué dans la réalisation audio-visuelle. Expérimentations des matières d’une image et du rapport entre nos vies, nos vécus et les perceptions qui en découlent, j’écris sur des non-dits, fantasmes et traces du passé qui brouillent les frontières entre réalité et magie.

Portrait

Pour un rendez-vous, contactez mathilde.borcard@gmail.com ou appelez le +32 (0)485 390 911